de la Confiance Canine AJS

de la Confiance Canine AJS Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

La Race SBT

La Race SBT

Description générale

Le Staffordshire bull terrier est un chien à poil lisse, bien proportionné, d'une grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile. Foncés de préférence, les yeux du Staffordshire bull terrier peuvent cependant s'harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant. En rose ou semi-dressées, les oreilles ne sont ni grandes ni lourdes. La queue va en s'amenuisant vers l'extrémité et elle est portée assez bas. Le Staffordshire bull terrier exécute un mouvement dégagé, puissant, souple et facile.

Traditionnellement, il est doté d'un courage et d'une ténacité indomptables. Extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants, le Staffordshire est hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.

Le Staffordshire bull terrier a le poil lisse, court et serré.

 

COULEUR :

Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l'une quelconque de ces robes panachée de blanc. N'importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc.

Attention, le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire selon le standard du Kennel club.

?

Les yeux sont très souvent de couleur marron même si certains chiens peuvent avoir les yeux bleus, gris, verts, voire même les yeux vairons (couleur différente entre 2 yeux) mais cette particularité n'est pas acceptée dans le standard.

Je tiens à préciser que beaucoup de chiots ont les yeux bleus ou verts, mais que peu d'élus les conserveront à l'âge adulte. Fuyez les éleveurs qui vous garantissent qu'un chiot aura les yeux bleus à l'âge adulte.

 

TAILLE ET POIDS :

35,5 cm à 40,5 cm

Mâles : 12,7- 17 kg

Femelles : 11 - 15,4 kg

 

 

Caractéristiques

 


  • Taille

    35,5 à 40,5 cm

  • Poids

    11 à 17 kg

  • Poil

    Lisse, court et serré

  • Historique?


a été créé au XIXe siècle dans le Staffordshire, par croisement entre le bulldog et divers terriers, d'où son nom de terrier du Staffordshire. À l'origine, c'était une race de chien de combat contre des taureaux puis contre des chiens dans des fosses. Il retrouva ensuite une belle notoriété en Grande Bretagne et en Europe continentale en tant que chien de compagnie. La race Staffordshire bull terrier a été reconnue par le Kennel club en 1935.

Aujourd’hui, ce chien est davantage perçu comme le parfait compagnon de vie plutôt qu’un chien agressif et dangereux. Il se trouve même à la 2e position des races de chiens préférées des français en 


  •  



    Comportement





Les staffies sont des chiens vigoureux, d'un courage et d'une ténacité à toute épreuve, intrépides et têtus, mais ils s'avèrent équilibrés et calmes quand ils sont bien éduqués. Bien éduqué, il sait se montrer tendre et affectueux avec ses proches. Combatif, c'est un redoutable gardien. Le Staffordshire bull terrier est une race de chien de taille moyenne qui peut présenter une agressivité assez marquée envers ses semblables, d'où la nécessité de la socialisation intra- et interspécifique dès son plus jeune âge.



??



Ce n'est d'ailleurs pas sans raison, si la devise du Staffordshire Bull Terriers est « NEMO ME IMPUNE LACCESSIT » ce qui se traduit par : Nul ne me défie impunément.



??





  • Vivre en ville





Il s'adapte à la vie en appartement à condition de lui procurer suffisamment d'exercice. Le Staffordshire bull terrier est à poils courts et par conséquent facile à entretenir en appartement. Attention cependant à la solitude qui l'invitera aux bêtises s'il manque de compagnie ou d’occupations pendant toute une journée entière. Votre staffy n'aime pas la solitude !



?





  • Alimentation & Santé





La race Staffordshire bull terrier a une bonne espérance de vie, elle n'est pas sujette à la dysplasie mais d'autres maladies sont à surveiller comme les maladies oculaires, la surdité pour les chiens ayant une oreille complètement blanche et le L-2-HGA.



?



Les différents types de Staffordshire Bull Terrier :



?



Le Staffordshire Bull Terrier peut se classer en 3 sous-catégories qu'il est parfois assez difficile de distinguer avant l'âge adulte du chien.



?




  • Le «Terrier Type» qui est le type originel, donne donc un chien de petite taille n'éxédant pas les 17 kg pour une hauteur de 40 cm. Le chien sera assez fin avec une tête très affinée, ce sera le plus agile dans la race.



 




  • Le «Balanced Type» définit un type de chien d'une taille supérieure allant jusqu'à 20 kg pour une hauteur de 40 cm. La taille sera donc légèrement moins affinée que le type précédent.



 




  • Le «Bully Type» définit un type de chien d'une taille encore supérieure allant jusqu'à 25 kg pour une hauteur toujours de 40 cm. Ce type de chien sera donc plus massif et ressemblera un peu à un Américan Staff (américan staffordshire terrier).





Différencier l'un de ces 3 types durant les 8 premières semaines de vie, c'est-à-dire avant de vous vendre un chiot, est plutôt difficile voire impossible car la morphologie n'est en aucune façon terminée sans compter que les chiots d'une portée de 12 seront naturellement plus petits que les chiots d'une portée de 4, et qu'au surplus les mâles sont souvent plus costauds que les femelles en étant bébés.