Conseils

Bien éduqué dès son plus jeune âge, il sera un chien de famille idéal qui aura beaucoup d’amour à offrir.
Le Staffordshire Bull Terrier est parfois têtu, surtout au cours de son adolescence, aussi faudra-t-il lui faire comprendre au plus vite qu'il «doit» obéir, et nul besoin d'être méchant avec lui, boudez le simplement et il apprendra très vite à écouter tellement il a besoin d'affection.
C'est un chien infatigable et rien ne lui fait peur, aussi il appartient à son maître de se montrer raisonnable en calmant ses ardeurs, surtout pendant l'adolescence, néanmoins c'est un chien qui adore le confort et qui préfère un canapé moelleux et un bon plaid plutôt que le carrelage...
Il n'a pas besoin de courir 5 kms par jour pour être heureux ou pour canaliser sa fougue mais une maison avec terrain clos à la campagne sera toujours préférable à un appartement en plein Paris...
L’éducation du Staffie
L’éducation d’un Staffordshire Bull Terrier est indispensable. Comme nous l’avons vu précédemment, le Staffie est un chien merveilleux et énergique qui doit être canalisé.
?
Commencer l’éducation le plus tôt possible
Comme c’est le cas pour un très grand nombre de chiens, il est impératif de débuter l’éducation d’un Staffordshire Bull Terrier le plus tôt possible. Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile de mener à bien un apprentissage que de corriger un mauvais comportement. Dès que vous accueillez votre petit Staffie chez vous, vous devez fixer des règles et vous y tenir.
Sachez aussi que pour éduquer un Staffordshire Bull Terrier, il faut le sociabiliser. Dès que votre compagnon a reçu ses rappels de vaccins, alors vous pouvez et même devez le mettre en contact avec d’autres personnes mais aussi d’autres chiens.
Même si l’éducation et la sociabilisation de votre chien doit se faire le plus tôt possible, il est essentiel que le chiot passe suffisamment de temps avec sa mère. Ainsi, il pourra intégrer les premières règles de vie.
?
Se concentrer sur les apprentissages de base
Si vous ne savez pas par où commencer l’éducation de votre Staffordshire Bull Terrier, sachez que le point de départ est toujours la base. Vous devez apprendre la propreté à votre chien. Pour ce faire, il faut le sortir le plus souvent possible et le récompenser quand il fait ses besoins. Ainsi, il comprendra que c’est à l’extérieur de la maison, pendant les balades qu’il doit se soulager.
Parallèlement à la propreté, vous devez lui apprendre les ordres de base. Parmi eux, il y a le « Non », le « Pas bouger », le « Assis » et le « Stop ». Lors des balades, il faut travailler le rappel mais aussi la marche en laisse. Vous devez toujours dominer votre chien et donc être en contrôle.
?
Faire preuve de constance et de bienveillance
Le Staffie est un chien têtu et déterminé. Vous devez prendre exemple sur lui lors de son éducation. Vous devez donc faire preuve de constance et de détermination. Si vous n’avez pas la même attitude en fonction de ses actions, votre chien sera perdu et vous prendrez du retard dans les apprentissages. Comme un enfant, un chien a besoin de repères et de limites. c’est votre rôle de lui fournir.
?
Bannir la violence
Il est évident qu’avec un Staffordshire Bull Terrier, la violence est à bannir. Rappelons que ces chiens étaient à l’origine destinés au combat. Même si votre chien n’obéit pas, vous ne devez pas le taper ni faire preuve d’une trop grande fermeté. Parfois, le fait de crier sur un Staffie peut avoir des répercussions graves. Vous devez faire très attention !